May 21, 2012

Bliss


BLISS
Photogramme de fond d’écran de windows
04, 2012
Série de six photogrammes de 70 cm x 40 cm
Papier photo argentique
Pièce unique


 
Bliss: fond d'écran de Windows XP par défaut

 

Est-ce une coïncidence si Nièpce a pris la première photo du monde à travers sa fenêtre? L'arrivée de l'écran (que ce soit la télévision, l'ordinateur, le téléphone mobile, etc) nous ouvre une autre fenêtre. Par sa lumière, il insère sans arrêt un autre espace-temps dans le monde réel. C'est ainsi que Paul Virilio dit que l'écran est le lieu des dimensions de l'espace perdu et les transformations technologiques du temps. Il modifie notre relation à l'espace, il est une surface de montage pour sa "virtualisation accélérée". L'image n'est plus seulement attachée à la lumière réelle. La lumière de l'écran nous envoie des images, elle devient une autre source de l'empreinte. 
J'ai mis le papier photo argentique directement sur l'écran. Les produits chimiques sur le papier réagissent selon la lumière émise par l'écran. J'ai eu une photogramme de cette image à ce moment-là sur cet l'écran. 

 

à gauche en haut: fond d'écran de Windows Vista
à gauche en bas: fond d'écran de Windows Longhorn
à droite en haut: fond d'écran de Windows Vista/7
à droite en bas: fond d'écran de Windows 8



fond d'écran de Windows 8/vista




Travers


Travers
Vidéo Installation
Projet en cours
2011-2012
Calque transparent 2m x 1.5m
2 Vidéo Projecteurs
2 vidéo en boucle


Si un écran est une surface d'inscription ou d'apparition qui s'articule entre un devant et un derrière., alors la question tient dans la définition de ce recto et de ce verso. Que se passe-t-il métaphoriquement de part et d'autre de l'image? Existe-t-il différents modes de compréhension de cette séparation? Ces approches différentes de la zone frontière induisent-elles des enjeux de l'image divergents? Comment la posture du spectateur face à l'image est-elle modifiée en fonction de ce qui se joue l'avant et l'arrière de l'écran?----Stéphanie Katz

 
L’écran ordinateur se fait zone d’affleurement et de frayage, où tout ce qui apparaît semble venir de l’arrière pour y repartir. Il s'ensuit que l'image numérique n'est jamais véritablement sur l'écran, qui n'est pour elle qu'un état transitoire.
L'écran est une interface tendue entre actuel, virtuel, qui génère une dynamique biface visant à construire le dialogue entre deux territoires hétérogènes.« actuel » et « virtuel » sont relatives. Est-ce qu'il y a des images dans « réel » qui travers l'écran et projète dans « virtuel »? Pour côté de « virtuel », le « réel » est aussi virtuel.

 
Du point de vue de l'interface, deux caméras dans des sens opposés (une à l'avant, une à l' arrière) ont enregistré un passage à travers un tunnel. Deux vidéos sont projetées face-à-face, leurs lumières se croisent sur un calque transparent suspendu au milieu. Chaque instant, les images des deux vidéos construisent une troisième image sur le calque. 
La vidéo se projète sur l'écran en face. Simultanément, le calque fait un reflet de lumière de cette vidéo sur l'écran opposé. Par conséquence, il y a une image « réelle » et une image « virtuelle » (reflétée) superposées sur chaque écran.
 
Le spectateur peut regarder cette installation à côté, sans perturber la projection, ou entrer dans la zone de projection lumineuse, au sein de la pièce. Dans ce cas, il coupe une partie de lumière de l'image et du reflet. En s'immergeant dedans, il comprend mieux la relation de l'image réelle avec l'image virtuelle, et réalise sa possibilité d'action sur ces images par son déplacement. Le spectateur est immergé dans la lumière de l'image et le reflet.


 

A la recherche du temps perdu

 
À la recherche du temps perdu
Sculpture
04, 2012
24 x 18 x 8 cm
matériaux divers

 
Paul Virilio a analysé les relations complexes entre la vitesse et la modernité, et l'impact des nouvelles technologies sur l'expérience et la perception humaine. Nous pouvons parcourir plus de distance dans une durée plus courte; nous pouvons obtenir plus d'informations par unité de temps. Nous vivons dans un monde toujours de plus en plus rapide, en essayant de compresser le temps et l'espace pour en obtenir plus.
La réalité disparaît dans la vertigineuse de la vitesse. Ainsi que l'expérience et la mémoire existant dans la durée de délai sont appauvries. Le reste ne sera qu'un sentiment flottant de vertige. Virilio a dénommé cette situation moderne la "perception négative".

 
Mais, parfois, certaines choses ne peuvent être compressées, tel que le temps. Il ne change jamais. Seule la perception de la longueur d'unités de temps est modifiée.
Ce livre a une forme comprimée. Mais le contenu est complet, en réduisant progressivement la largeur de chaque page, c'est-à-dire l'intervalle de lecture. Ce livre est une métaphore du temps, il représente un temps ancien, un passé lent et tranquille. Le temps propre n'existe plus, ainsi que notre perception du temps qui n'est plus la même.