May 21, 2012

Travers


Travers
Vidéo Installation
Projet en cours
2011-2012
Calque transparent 2m x 1.5m
2 Vidéo Projecteurs
2 vidéo en boucle


Si un écran est une surface d'inscription ou d'apparition qui s'articule entre un devant et un derrière., alors la question tient dans la définition de ce recto et de ce verso. Que se passe-t-il métaphoriquement de part et d'autre de l'image? Existe-t-il différents modes de compréhension de cette séparation? Ces approches différentes de la zone frontière induisent-elles des enjeux de l'image divergents? Comment la posture du spectateur face à l'image est-elle modifiée en fonction de ce qui se joue l'avant et l'arrière de l'écran?----Stéphanie Katz

 
L’écran ordinateur se fait zone d’affleurement et de frayage, où tout ce qui apparaît semble venir de l’arrière pour y repartir. Il s'ensuit que l'image numérique n'est jamais véritablement sur l'écran, qui n'est pour elle qu'un état transitoire.
L'écran est une interface tendue entre actuel, virtuel, qui génère une dynamique biface visant à construire le dialogue entre deux territoires hétérogènes.« actuel » et « virtuel » sont relatives. Est-ce qu'il y a des images dans « réel » qui travers l'écran et projète dans « virtuel »? Pour côté de « virtuel », le « réel » est aussi virtuel.

 
Du point de vue de l'interface, deux caméras dans des sens opposés (une à l'avant, une à l' arrière) ont enregistré un passage à travers un tunnel. Deux vidéos sont projetées face-à-face, leurs lumières se croisent sur un calque transparent suspendu au milieu. Chaque instant, les images des deux vidéos construisent une troisième image sur le calque. 
La vidéo se projète sur l'écran en face. Simultanément, le calque fait un reflet de lumière de cette vidéo sur l'écran opposé. Par conséquence, il y a une image « réelle » et une image « virtuelle » (reflétée) superposées sur chaque écran.
 
Le spectateur peut regarder cette installation à côté, sans perturber la projection, ou entrer dans la zone de projection lumineuse, au sein de la pièce. Dans ce cas, il coupe une partie de lumière de l'image et du reflet. En s'immergeant dedans, il comprend mieux la relation de l'image réelle avec l'image virtuelle, et réalise sa possibilité d'action sur ces images par son déplacement. Le spectateur est immergé dans la lumière de l'image et le reflet.


 

No comments:

Post a Comment